Appel de textes – numéro 12 – La nourriture

 

La nourriture évoque beaucoup plus que le simple fait de nourrir son corps pour le faire fonctionner. On peut la penser en relation avec l’écologie, la politique, l’économie, l’art, l’esthétique corporelle, entre autres. Comme phénomène social, la nourriture amène son lot d’injonctions à manger équilibré, à maigrir ou à se réinventer continuellement pour épater les ami.e.s et les collègues. La nourriture est aussi une source d’inégalités et d’exclusions : racisme culinaire, classisme des Marché GoodFood et autres, dévalorisation genrée des arts ménagers et de l’économie familiale… Sommes-nous moins esclaves de la cuisine au quotidien que l’étaient nos grands-mères?

Parlez-nous de dumpster diving, de frigos collectifs, de votre relation à la nourriture, de votre recette de beigne, de vos régimes keto-paléo-mayo, de zéro déchet, des lunchs de vos enfants, de véganisme, d’alimentation intuitive, de fins de mois difficiles à l’épicerie.

Les contributions peuvent prendre la forme de textes longs ou courts, de poèmes, d’illustrations, de BD, de vidéo, etc. Envoyez-nous vos propositions à francoisestereo@gmail.com avant le lundi 7 janvier 2019.